Réalisations

La maison Lapointe ou le bonheur de ce que je fais

27 février 2020

Au moment où j’avais choisi de mettre ma carrière de côté pour me consacrer à l’entretien de la maison et à la comptabilité de l’entreprise du papa de mon enfant, je le faisais en grande partie aussi parce que je vivais beaucoup d’anxiété à gérer tout ce qu’un travailleur autonome doit exécuter. Partager son temps entre les soumissions, la production et la tenue de livre tout en étant disponible pour répondre aux appels, aux courriels et trouver du temps pour rencontrer les clients, pour une novice tel que moi, c’était digne d’un hamster qui spin dans une roue pis qui fini propulsé dans l’coin d’la ripe!

Et quand, après un long congé de maternité que j’aurais voulu éterniser, j’ai ré-entrepris de devenir travailleuse autonome, je savais que je m’aventurais en terrain accidenté. Mais comme je suis entêtée et que depuis longtemps je savais que j’étais bâtie pour gérer ma propre entreprise, j’me suis donné un bon coup d’pied dans l’derrière pis j’ai foncé.

Je l’ai fait d’abord parce que j’adore mon métier. Quand je créé, je m’amuse. Et quoi de mieux que d’avoir l’impression de jouer quand on travaille? Évidemment, ce n’est pas toujours le cas! Comme dans n’importe quel métier j’imagine, il y a des aspects plus stimulants que d’autres. Mais il est mieux de se concentrer sur ce qui nous rend heureux. Et à tous les jours il me semble, je ressens beaucoup de gratitude d’avoir la chance de me sentir en harmonie dans les différentes sphères que composent mon travail. Le volet création, le côté technique, le contact personnel avec les gens: tout ça, c’est moi.

À chaque fois qu’on me confie un mandat de création je vis souvent beaucoup d’excitation à l’idée d’inventer une nouvelle maison. Les clients me dressent une liste de souhaits et c’est à chaque fois devant un nouveau casse-tête que je me retrouve. Les pièces sont devant moi et je suis toujours confiante que la solution existe.

Comme ce projet que je vous présente aujourd’hui qui est une réalisation issue de mon service de création et design de maison. Il est encore à l’étape des plans préliminaires, mais quand j’ai reçu les rendus architecturaux cette semaine, je n’ai pas pu attendre plus longtemps pour les publier ici. Je trippe bin raide dessus. Rien de moins!

Quand j’ai reçu ces images et que je les ai partagé à mes clients ça m’a rappelé une fois de plus pourquoi j’aime ce que je fais et à quel point je me sens à ma place dans mon travail. À chaque projet de création que je participe, je me donne comme si c’était le mien! Et mes clients le ressentent bien : quand je leur livre un plan, j’ai vécu dedans. J’y ai apporté autant d’attention que si c’était ma maison.

Le modèle de plain pied est un plan en « L » dont les aires communes se retrouvent dans une aile et les trois chambres dans l’autre. Le soleil fait face à l’intérieur du « L » où est placé la majeure partie de la fenestration. Entre le garage et la maison se trouve un grand mudroom accessible aussi par l’entrée du devant. De cet espace, on peut se rendre à la salle de lavage, au walk-in d’entrée et au walk-in garde-manger qui débouche aussi sur la cuisine. De quoi donner le tournis à des enfants qui courent d’une pièce à l’autre!!

Quand au style extérieur, mes clients auraient aimé avoir une maison moderne aux lignes horizontales et avec toit plat. Cependant, comme la ville de Piedmont n’accepte pas les toits à faible pente, il fallait trouver une alternative à l’image de leur goûts.

De plus, la rue où sera implantée la maison est dans un secteur typique des Laurentides parsemé de constructions de styles canadienne et suisse. Les exigences de la Ville pour éviter l’architecture moderne est tout à fait justifiable. Il fallait trouver un moyen de donner un vent de fraîcheur à un quartier qui date des années 1980 tout en conservant une harmonie architectural avec les voisins. Je leur ai donc présenté cette maison que j’avais aperçu lors de mes recherches d’inspiration sur Pinterest. Ils ont tout de suite aimé et naturellement, quand ils ont vu la terrasse couverte, il fallait qu’elle fasse partie de leur plan aussi!

Voici quelques éléments empruntés des maisons voisines:

  • L’acrylique blanc qui rappelle le stucco de la même couleur largement utilisé sur les maisons de style suisse
  • Une pente de toit importante retrouvée sur les maisons canadiennes
  • Les grands avant-toit qui font souvent office de marquise 

La maison d’inspiration que je leur ai présenté semble avoir quelques pavillons et encore fallait-il adapter le style aux élévations de ma proposition au plan que j’avais dessiné qui comporte 1600 pieds carrés de superficie habitable et 650 pieds carrés de garage. Mais je n’en étais pas à un défi près! Et en toute humilité, c’est haut la main que je pense bien l’avoir relevé.

Serez-vous les prochains à me présenter le casse-tête de votre maison de rêve?! N’hésitez pas à me contacter et mon petit hamster fera son possible pour le reste 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.