Explorations

Construire un meuble unique (à l’aide d’IKEA)

15 janvier 2013

Meuble IKEA GODMORGON personnalisé

Tout d’abord, je dois vous prévenir : les produits offerts en magasins me satisfont rarement! Quand je pars à la conquête d’un meuble, je reviens souvent bredouille parce que l’idée initiale que je m’en fais est beaucoup trop précise. Quand je trouve exactement ce que je veux, c’est toujours la même histoire, c’est giga-méga-extra trop cher! Pourquoi?! Pourquoi, oh mon Dieu, m’as-tu créée ainsi, avec des goûts dispendieux!?! Qu’à cela ne tienne, je n’abandonne jamais! Je dois parfois adapter mes idées aux circonstances de la réalité, mais j’ai pour mon dire que tout est possible. C’est souvent à force de réflexions, de temps, et de débrouillardise, qu’on peut arriver à créer quelque chose hors de l’ordinaire qui fera votre fierté quand vous l’utiliserez et gonfler votre orgueil quand vous entendrez s’exclamer vos amis!

IKEA GODMORGON et tablette de foyer

Pour la salle de bain, j’avais l’idée d’un meuble flottant. Quelque chose sans pattes qui donne l’illusion de se fondre dans le mur. J’aime beaucoup les tiroirs GODMORGON des salles de bain IKEA, mais leurs choix de comptoirs lavabo ne m’intéressent pas dutout. Leurs lavabos ne sont pas assez creux, ils sont en monopièce avec le comptoir et se présentent seulement en format double pour la grandeur du meuble dont j’avais besoin. De plus, à la maison, nous aimons beaucoup les trucs modernes à condition qu’ils soient atténués avec du bois. Le projet donc, fut de concevoir un comptoir qui rappelle les tablettes de foyers de la maison et d’y intégrer un lavabo au centre. Par la suite, je tenais à construire un miroir de la même largeur que le meuble et avec le même bois du comptoir.

Le comptoir

Dessus du comptoir

Avec un seul lavabo, on a beaucoup plus de place pour s’étendre quand on se prépare! Séchoir à cheveux, fer plat, pinceaux et trousses de maquillage, tout y entre! Il reste même un peu de place pour que Louis coupe sa barbe :- )

Comme je voulais un comptoir de 5 pouces d’épaisseur, je savais qu’avec le poids du bois cela pourrait devenir lourd à supporter pour le (feluette) meuble IKEA. J’ai donc sélectionné un bois très léger (du noyer tendre) et j’ai fais en sorte que le comptoir soit autoportant. Évidemment, il ne s’agit pas d’un gros morceau de bois plein comme il se trouve au-dessus du foyer! Cela aurait été trop lourd inutilement sans compter les pertes causées en creusant pour le lavabo.

Meuble IKEA et comptoir en bois

Les mesures ont soigneusement été prises avant et pendant la construction du comptoir puisque j’avais une idée bien précise du détail que je voulais créer à la jonction des deux éléments du meuble.

Interieur comptoir de bois

C’est donc sur une base de contreplaqué que j’ai fixé mes planches de noyer tendre avant de les teindres et de les vernir (beaucoup de couches pour éviter les infiltrations). À l’intérieur ont été ajoutées des équerres en bois afin de diriger le poids de l’avant vers l’arrière.

La plomberie

06_ Meuble IKEA_Plomberie

Oh! malheur pour Louis, mon amoureux, attitré aux travaux de plomberie. Ce n’est pas sans raison que IKEA offre son comptoir lavabo en version double uniquement. Au centre de ces m**** meubles GODMORGON se trouve une séparation essentielle dans ses fonctions. Impossible de l’enlever, il faut faire contourner la plomberie. Mais attention! De préférence, les tiroirs doivent continuer à fermer et ne pas frotter sur les tuyaux afin qu’ils conservent leur magique attrait de se refermer seuls et sans bruit!… Défi majeur pour un apprenti-autodidacte-non-certifié-plombier! Après une tentative ratée, two tumbs up pour Louis qui a tout donné (patience envers le meuble et compréhension à mon égard).

Tiroir modifié du GODMORGON

Comme Louis donnait tout ce qu’il pouvait, je me devais de faire des sacrifices de mon côté aussi. J’ai dû légèrement modifier les tiroirs en retirant une rangée de baguettes de bois. Pour le séparateur, j’ai cependant gardé la pleine hauteur.

Les points d’ancrage

Points d'ancrage du meuble IKEA et du comptoir

Puisque la pièce adjacente n’est pas terminée, les joints ne sont pas tirés et les feuilles de gypse sont encore possibles à enlever sans destruction. J’ai donc installé dans la cloison des 2 x 4 aux endroits où il était nécessaire pour fixer le meuble IKEA et mon comptoir de façon indépendante.

Les équerres noirs ont été achetés à la quincaillerie.

Conclu

Et si c’était à refaire, est-ce que je recommencerais? Je ne crois pas! Le résulat est absolument épatant, mais j’ai tellement d’autres projets!… J’opterais pour quelque chose de différent.

Justement, à ce sujet, je suis tombée l’autre jour sur un site hyper inspirant où chacun parle de son hack IKEA (www.ikeahackers.net). Ça m’a donné des idées et du coup, ma to do list a doublée!

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Katja @ Shift Ctrl ART 28 février 2013 at 23 h 47 min

    Love how your bathroom came out. This is a magnificent hack. I also love the tile on the floor.

    • Reply Annie Cournoyer 1 mars 2013 at 18 h 39 min

      Thank you very much! Your comment is very kind 🙂

  • Reply Emily 1 mars 2013 at 1 h 57 min

    Merci! Je habite aux Etats Unis, ma Francais n’est pas tres bien. C’est une belle salle de bains!

    I love the color of the wood, it is rich and warm! I will probably use this idea in my home!

    • Reply Annie Cournoyer 1 mars 2013 at 18 h 39 min

      Good luck for your project at home! If you have any questions on how I did mine, don’t hesitate to ask!

      C’est gentil d’avoir laissé un commentaire en français 🙂

  • Reply Preciously Me 1 mars 2013 at 11 h 52 min

    Super joli !!!
    J’aime ce mélange de blanc et laqué et bois ♥
    Beau travail !

    • Reply Annie Cournoyer 1 mars 2013 at 18 h 40 min

      Merci beaucoup!

  • Reply Rene 3 mars 2013 at 11 h 55 min

    Very beautiful hack. Found it while looking for a godmorgom numerar bath combination.

    How do you handle the wood? Are there problems with waterdrops? Did you oil it?

    Best regards,
    René

    • Reply Annie Cournoyer 5 mars 2013 at 17 h 21 min

      Hi René,
      I first dyed the wood and then applied 5 layers of varnish «Varathane clear finish 1100 satin, oil based». The tons of varnish layers prevents from water infiltration and of course, I put a clear silicone joint around the sink. It’s been two years now and still no problem because of water.
      Thanks for your questions!

  • Reply Julie 2 avril 2013 at 2 h 41 min

    Bonjour,

    Bravo pour ta réalisation.
    Quel est le modèle de lavabo que tu as utilisé?
    De plus, quelle en est sa profondeur?

    Merci beaucoup.
    Julie

    • Reply Annie Cournoyer 2 avril 2013 at 13 h 32 min

      Bonjour Julie,
      Voici le lavabo que j’ai utilisé: https://www.baindepot.com/produits/salles-bain/lavabos-vasques/vasques/v-sq494.html
      Nous l’avons installé de façon à ce que ce soit seulement le dernier étage du lavabo qui dépasse au-dessus du comptoir.
      Choisir ce lavabo nous a permis de gagner en profondeur tout en évitant d’avoir une grosse masse sur le dessus du comptoir ou d’avoir à épaissir celui-ci.

      Merci pour votre commentaire!

  • Reply jo 17 avril 2013 at 10 h 10 min

    Peux-tu me dire quel est le modèle de meuble GODMORGEN qui tu as utilisé? Je ne trouve que celui avec 4 tiroirs sur le site internet.

    Merci!

    Beau projet cette maison!

  • Reply Very attractive godmorgon hack with single sink - IKEA FANS 24 avril 2013 at 15 h 20 min

    […] […]

  • Reply John@leplacardsurmesure.com 20 juillet 2013 at 20 h 37 min

    Le résultat est très sympa félicitations 🙂

    Je suis tombé sur les ikeahackers il y a peu, j’avais beaucoup aimé une table basse faites avec des portes documents en bois.

    • Reply Annie Cournoyer 22 juillet 2013 at 16 h 35 min

      Merci! Avez-vous le lien de la table basse dont vous parlez?

    Leave a Reply

    5 + 4 =